Information générale

image1Le MASTER « Optique Image Vision » vise à former des professionnels de l’optique et du traitement des images et de la couleur qui seront aptes à développer une activité d’ingénierie, de recherche fondamentale ou appliquée ou de recherche et développement dans des secteurs liés à la photonique, aux matériaux pour l’optique et à la physique des surfaces et des interfaces, aux télécommunications, à l’instrumentation scientifique, au contrôle qualité, au contrôle industriel non destructif, à la vision, au traitement des images et de la couleur, ou aux technologies multimedia 2D et 3D.

La formation recouvre une grande partie des axes de recherche des laboratoires universitaires sur lesquels elle s’appuie.

L’équipe de formation est aussi attentive à délivrer un enseignement qui soit adapté aux besoins de l’industrie, ouvert aux technologies novatrices (nanotechnologies, traçabilité sécurisée, imagerie couleur et applications multimedia) et orienté vers la professionnalisation (instrumentation photonique, contrôle, analyse et traitement des images).

La formation présente en outre l’originalité d’un adossement à la formation des ingénieurs de l’Institut d’Optique Graduate School (filière de 2ème et de 3ème années d’école de son antenne Rhône-Alpes à Saint-Etienne) avec laquelle la plupart des cours sont mutualisés.

Elle s’appuie aussi sur un partenariat avec Télécom Saint-Etienne, école d’ingénieurs interne à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne.

Le MASTER « Optique, Image, Vision » est porté par les établissements suivants, partenaires co-habilités par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour délivrer le diplôme :

  • Université Jean Monnet Saint-Etienne / Faculté des Sciences et Techniques (établissement pilote)
  • Ecole Nationale Supérieure de Mines de Saint-Etienne
  • Institut d’Optique Graduate School (antenne Rhône-Alpes)
  • Ecole Centrale de Lyon