IOGS

La formation présente l’originalité d’un adossement à la formation des ingénieurs de l’Institut d’Optique Graduate School (2ème et de 3ème années d’études d’ingénieur sur le site de Saint-Etienne) avec laquelle la plupart des cours sont mutualisés en Master 1 et 2.

Les étudiants de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) poursuivant leurs 2ième et 3ième d’ études sur le site de Saint-Etienne ont la possibilité de suivre l’intégralité du parcours AIMA en M1 et M2, en double diplôme. A ce jour, près de 120 étudiants ont déjà suivi cette double formation. Il est aussi possible de ne suivre que le M1 en même temps que la 2ième année d’ingénieur (pour les étudiants effectuant leur troisième année à l’étranger), ou bien de ne suivre que le M2 pour les étudiants rejoignant le site de Saint-Etienne en 3ième année.

Le programme de master se situe en complémentarité de la formation d’ingénieur et apporte des connaissances supplémentaires sur des thèmes originaux combinant l’optique et l’imagerie:

Systèmes d’imagerie non-conventionnels (microscopie holographique, imagerie hyperspectral et/ou polarisée)
Rendu visuel des objets et des surfaces
Communication visuelle et impression sécurisée.

L’inscription se fait à la rentrée de l’année universitaire auprès de Mme Caroline Ponte (caroline.ponte@institutoptique.fr).
Programme du master pour les étudiants de l’Institut d’Optique

Les programmes de la formation d’ingénieur et du master contiennent un certain nombre de cours communs, et des cours spécifiques à chaque cursus. Le programme du master est donné ci-dessous; les cours spécifique au master, n’entrant pas dans le programme ingénieur, sont indiqués par une astérisque.

SEMESTER 1
SEMESTER 2
SEMESTER 3
SEMESTER 4

Logo IOGS_ParisTech